Bréviaire des bonnes manières - Lettre B
B comme...
Bâillement
Toujours mettre la main devant sa bouche. Réprimer son bâillement quand l'on vous parle. C'est par ailleurs une façon pratique de ne pas imposer son haleine douteuse aux autres.
Il est sans doute de très mauvais goût d'exposer au regard extérieur sa cavité buccale (tout comme d'autres cavités d'ailleurs).
Baisemain
Manière pour un homme de saluer une femme, à l'exception des jeunes filles non mariées (sauf si vieilles filles) ou de membres de la famille proche.
À pratiquer exclusivement en intérieur, jamais dans les endroits publics, à l'exception de jardins privés, et encore, ou de lieux tels que les courses hippiques de Longchamp et certains endroits exclusivement constitués de membres de la bonne société.
De rigueur au Prix de Diane.
L'art du baisemain : pour l'homme, il ne s'agit pas seulement de se baisser et de faire semblant d'embrasser la main, il lui faut l'effleurer de ses lèvres. Veiller à ne pas lever la main de la personne que vous embrassez : c'est vous qui devez vous incliner jusqu'à elle.
Baiser
Faire l'amour en gardant ses chausettes pour un homme, ses chaussures pour une femme.
Beurre
Il est d'usage de prélever (avec le couteau à beurre, sur le beurrier, et non un autre couteau) un petit morceau de beurre et de le déposer sur son assiette, et donc de ne pas se servir de beurre à tout bout de champ.
Il faut beurrer un petit morceau de pain à la fois, et le manger ensuite.
Bière (vs vin)
Préférez un verre de vin à une bière, même fraîche, celle-ci étant plus "populaire". De plus le vin fait moins roter que la bière. Préférez une bière fraîche à un verre de piquette.
Bijoux
Pas trop ostentatoires.
Il est d'usage de rendre les bijoux de familles offerts, en cas de rupture. De là vient sans doute l'expression "Prendre soin de ses bijoux de famille".
Bistrot, Café, Bar, Restaurant
L'homme précède la femme en entrant dans un bistrot, un café ou un restaurant ; ceux-ci ayant parfois été par le passé de mauvaise fréquentation, il s'agit là pour l'homme de jouer le rôle de protecteur.
En toute autre circonstance, l'homme doit ouvrir la porte et laisser passer la femme avant lui.
Bon appétit
Un des maîtres mots ou expressions qui caractérisent les bonnes manières.
On ne dit jamais "bon appétit". Si on vous le dit, ne répliquez pas "bon appétit", arrangez-vous d'un "vous aussi" tout au plus.
Sachez que la formule, même si très répandue dans la plupart des milieux socioculturels, et même si prononcée spontanément et avec les meilleures intentions du monde, vous identifiera automatiquement comme un intrus.
Historiquement : on n'accentue pas le côté animal de l'homme, un repas est avant tout un art de la table en bonne compagnie, et non pas un instinct primaire. Dire "Bon appétit" revient à dire "bon estomac", "bon transit intestinal".
Bouche
Ne mastiquez pas la bouche ouverte, ne parlez pas la bouche pleine.
En règle générale veillez à prendre des bouchées facilement assimilables de façon à pouvoir répondre à une question sans attendre trois longues minutes une déglutition difficile qui si elle était précipitée vous étoufferait, alors même que votre interlocuteur vous fixe attendant votre répartie.
Bouteille de Champagne
Gardez toujours chez vous une bouteille ou deux au frais, le savoir vivre vous enseignant qu’il y a toujours quelque chose à fêter et qu’il ne faut pas être pris au dépourvu.