Carl Gustav Jung - Citations et textes

Publié le par La vache rose

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L’inconscient des gens qui vivent artificiellement me perçoit comme un danger.

Tout en moi les irrite : ma façon de parler, ma façon de rire; ils sentent la Nature.

Carl G. Jung

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Trop nombreux sont ceux qui n'ont pas compris que la figure divine habite au centre même de l'être.

Carl Gustav Jung - Citations et textes

La femme sait de plus en plus que l'amour seul lui donne la plénitude du développement, de même que l'homme commence à saisir que l'esprit seul donne à sa vie son sens le plus noble, et tous deux, au fond, cherchent le rapport qui les unira, parce que l'amour a besoin, pour se compléter, de l'esprit, et l'esprit, de l'amour.

Jung : L'Âme et la Vie

Carl Gustav Jung - Citations et textes

Votre vision ne devient claire que quand vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur, rêve ; celui qui regarde à l’intérieur, s’éveille.

Jung

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Nous devons avoir une meilleure compréhension de la nature humaine, parce que le seul danger réel qui existe est l’homme lui-même.

Carl Gustav Jung - Citations et textes
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Je considère que c'est le devoir de tous ceux qui, solitaires, vont leur propre chemin, de faire part à la société de ce qu'ils ont découvert au cours de leur voyage d'exploration, que ce soit une fontaine fraîche pour ceux que tourmente la soif, ou que ce soit le désert stérile de l'erreur.

Dans la première éventualité, on aide son prochain, dans la seconde on l'avertit.

Jung , Psychologie de l'inconscient

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Comme on le sait , un complexe n’est surmonté de façon effective que lorsqu’on la épuisé en le vivant jusqu’à sa profondeur dernière.

L’émotion est en effet la principale source de réalisation de conscience...

Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement.

Carl Gustav Jung - Citations et textes
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Chez l’homme moderne, l’instinct (l’animal) est le plus souvent réprimé, repoussé, voire nié.

Morale et éducation ont pourvu l’instinct, l’animalité de caractéristiques négatives à rejeter. L’homme, par la volonté, est en effet capable de dominer ses instincts, mais l’animal ne disparaît pas.

L’acceptation de l’âme animale est la condition de l’unification de l’individu, et de la plénitude de son épanouissement ."

C.G.JUNG. Le processus d’individuation ; L’homme et ses symboles

Carl Gustav Jung - Citations et textes

On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.

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Dans les livres, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur la psychologie mais vous découvrirez vite que cette psychologie ne sert pas à grand-chose dans la vie pratique.

Toute personne chargée de s'occuper des problèmes de l'âme devrait posséder une certaine sagesse de la vie, reposant non seulement sur les mots mais surtout sur l'expérience.

La psychologie telle que je la comprends n'est pas seulement un quantum de savoir, c'est aussi une connaissance de la vie.

Si tant est que l'on puisse inculquer une telle connaissance, ce n'est possible qu'à partir d'une expérience personnelle de l'âme humaine et cette expérience ne peut être acquise que par un enseignement personnel, c'est-à-dire individuel, et non collectif.

En Inde, la coutume veut depuis fort longtemps que toute personne quelque peu cultivée ait un gourou, un guide spirituel qui lui apprenne, et à elle seule, ce qu'elle doit savoir.

Tout le monde ne doit pas savoir la même chose, et le savoir en question ne peut jamais être transmis à tous de la même façon. C'est là ce qui fait totalement défaut dans nos universités: la relation entre l'élève et le maître. Et c'est aussi ce dont devraient disposer tous ceux qui, comme vous, souhaitent recevoir une formation en psychologie.

Toute personne se sentant une vocation pour guider les âmes devrait d'abord se laisser guider par sa propre âme afin d'apprendre ce que signifie la rencontre avec l'âme humaine.

Connaître la face obscure de sa propre âme est la meilleure préparation qui soit pour savoir comment se comporter face aux parties obscures des autres âmes.

La simple étude des livres ne vous servirait pas à grand-chose, bien que ce soit aussi indispensable.

Ce qui vous aidera le plus, c'est de pénétrer personnellement dans le secret des âmes humaines. Sans cela tout ne sera toujours qu'artifice intellectuel ingénieux, paroles creuses et discours creux.

Peut-être essayez-vous de comprendre ce que je veux dire dans mes livres; si vous avez un bon ami, essayez donc de regarder ce qui se trouve derrière sa façade afin de vous découvrir vous-même. Ce serait un bon début.


CG Jung, Correspondance

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Ce ne sont pas les faits en eux-mêmes - si terribles ou horribles soient-ils - qui nous font souffrir.
La souffrance vient de ce que l'on n'a pas pu montrer ses sentiments, ni en parler, ni le hurler, ni en pleurer, ni le partager, et qu'on a tout enduré en silence.
Cette souffrance prend sa source dans le secret, tel un "cadavre dans le placard", voire un fantôme qui crie vengeance ou demande à être reconnu et pleuré.

Carl Gustav Jung - Citations et textes
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La solitude m'est une source bienfaisante qui fait que la vie me paraît valoir d'être vécue.

Jung

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Penser est trop difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.

Jung , Fontaine “le penseur”

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Parfois, je ressentais comme une étrange envie de parler sans bien savoir de quoi. Je voulais essayer de poser des questions pour savoir si d'autres personnes avaient aussi fait de telles expériences. Ou bien je voulais donner à comprendre qu'il existe des phénomènes curieux dont on ne sait rien. Je ne réussis jamais à en trouver, ne serait-ce qu'une trace, chez autrui. Et ainsi j'eus le sentiment d'être réprouvé ou élu, maudit ou béni.

Et pourtant il ne me serait jamais venu à l'esprit de parler directement de mon aventure, non plus que du rêve du phallus dans le temple souterrain, ou du petit bonhomme sculpté, même alors que je m'en souvenais encore. Je savais que cela m'était impossible. Je n'ai parlé du rêve du phallus que lorsque j'ai eu atteint ma soixante-cinquième année. Les autres événements, peut-être les ai-je communiqués à ma femme, mais tardivement aussi. Pendant des dizaines d'années, un tabou rigoureux provenant de l'enfance les scella.

Toute ma jeunesse peut être envisagée sous le signe du secret. Cela me plongeait dans une solitude presque insupportable et je considère, aujourd'hui, que ce fut un véritable exploit que d'avoir résisté à la tentation d'en parler à qui que ce fût. Ainsi, dès lors, ma relation avec le monde se trouva préformée telle qu'elle est aujourd'hui : aujourd'hui aussi je suis solitaire, car je sais des choses qu'il me faut bien mentionner, que les autres ne savent pas, et le plus souvent ne veulent pas savoir. "

Carl Gustav JUNG, Ma vie, pp 61-62

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Cicatriser les blessures de l’âme .

On comprend donc comme une évidence, que l’élaboration purement verbale d’une thérapie ne pourra pas libérer un patient de ses troubles.

Les émotions éprouvées autrefois se sont inscrites dans les tissus et les muscles entraînant des tensions qui constituent une véritable carapace, une cuirasse qui bloque la libre circulation de l’énergie vitale.

Notre système de défense a pour but de nier notre souffrance, de mettre en place un système mental très puissant qui garde le pouvoir sur tout et la conséquence est que nous en sommes aliénés.

Le but de la thérapie est donc d’assouplir cette cuirasse, d’assouplir nos défenses et d’accéder à un éventail de réactions parmi lesquelles nous pourrons choisir la plus adaptée. Si cette thérapie choisit comme porte d’entrée le corps, le mental perd sa primauté, son pouvoir et son contrôle sur les émotions.

Notre personnage peut enfin être démasqué, car si la parole permet toujours un échappatoire, le corps ne le permet pas et nous place définitivement face à nous-même. Cette situation est douloureuse car notre corps a mis en place une équation : souffrir = mourir.

Se rapprocher de ses émotions, est donc parfois d’une intensité aussi forte que la peur de mourir.

Mais en prenant conscience que ce vécu appartient au passé, on réalise que l’on peut baisser sa garde et aller revivre ces émotions refoulées.

La devise « connais-toi toi-même » est une priorité si l’on veut faire un travail en profondeur, opérer un véritable déconditionnement à la douleur, au conflit et permettre un reconditionnement vers une acceptation de sa vie.

La psychologie est un outil de transformation puissant, qui, s’il est bien utilisé, doit permettre de reconnecter la tête et le corps, cette dualité qui est la source de tensions, somatisations et maladies en tous genres.

Ce travail est un travail de confiance, de patience, et la clé de voûte de sa réussite est dans la qualité de la relation d’aide qui lie le thérapeute et le patient. Ecoute, accueil, accompagnement permettent de créer ce climat de confiance sans lequel aucune libération n’est possible.

Pour que le corps ose enfin, il faut ces ingrédients indispensables qui ont pu faire défaut par le passé : la présence et l’amour.

Article paru dans "Objectif Notre Santé", "Recto-Verseau"

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La névrose est l’ombre considérablement intensifiée. La guérison de la névrose passe par un équilibre entre la personnalité consciente et l’ombre.

L' âme et la vie

Carl Gustav Jung - Citations et textes

La rencontre avec soi-même est tout ce qu’il y a de plus désagréable; on y échappe tant qu’on a des images symboliques vivantes, dans lesquelles on projette tout l’inconnu que l’on a en soi.

Or, la figure du diable, justement, est une propriété extrêmement précieuse et fort agréable; en effet, tant qu’il erre à l’extérieur comme un lion rugissant, on sait où se trouve le mal: il est dans ce démon personnel qui existe depuis toujours sous telle ou telle forme.

À mesure cependant qu’augmentait la conscience, il a été démoli depuis le Moyen Âge.

Mais à sa place il y a des hommes à qui nous sommes reconnaissants de céder notre ombre.

Avec quelle volupté par exemple, lit-on ce que les journaux rapportent des crimes !

Un criminel invétéré devient un personnage populaire parce qu’il allège considérablement la conscience de ses semblables, parce qu’ils savent maintenant où se trouve le mal.

L'âme et la vie

Carl Gustav Jung - Citations et textes

Toute la signification du péché est que vous le portez. A quoi sert le péché si vous pouvez le jeter au loin ? Si vous-mêmes êtes profondément conscients de votre péché, vous devez le porter, vivre avec, il est vous-mêmes.

Faute de quoi, vous niez l’existence de votre frère, votre ombre, l’être imparfait en vous qui vous suit et qui accomplit tous les actes que vous ne voulez pas entreprendre, parce que trop lâches ou trop vertueux. Lui commettra le péché et, lorsque vous niez son existence, vous l’expédiez dans l’inconscient collectif où il va provoquer du désordre. Car ce déni est contre nature.

Vous avez à rester en contact avec votre ombre, vous avez à dire : « Oui, tu es mon frère, je dois t’accepter. » Vous devez être bons envers vous-mêmes et ne pas dire : « Racaille, je n’ai rien à voir avec toi ! » C’est une erreur de nier l’ombre. Si vous le faites, une réaction de l’inconscient collectif surgira du noir, sous la forme d’une personnification.

L’homme pieux se dit à lui même : « Non, pas ça ! » et repousse l’ombre et s’en trouve fort satisfait. Alors, tout à coup, des figures étranges apparaissent, des fantasmes sexuels montent des abîmes pour venir envahir son esprit. Et plus il force sur sa piété, plus ce qui lui tombe dessus devient diabolique. Il est une sorte de saint Antoine : cet homme si pieux avait des visions terribles. Il se peut que ce soit une femme qui pénètre son esprit : l’anima qui surgit, habituellement dans sa nudité, terriblement naturelle.

Voici donc la nature qui vient détruire un tabou, la vengeance de l’inconscient collectif. L’inconscient collectif est une réalité, aussi, lorsqu’une anima ou un animus surviennent, c’est la réalité. Et n’importe qui peut être l’inconscient collectif de n’importe qui d’autre. Les gens se conduiront comme des démons se conduiraient s’ils pouvaient monter de l’abîme …

L'analyse des rêves

Nombre de citations de cet articles sont extraites de la page " Psychanalyse jungienne " dont voici le lien

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