La vie secrète des chansons - Au clair de la Lune
Destruction d'un mythe...
Après les 5 premières chansons brièvement expliquées dans des articles précédents... j'ai fait une longue pause car, je dois avouer, j'ai eu du mal à vouloir confirmer la destruction de ce mythe, cette comptine si fameuse qui a berçé notre enfance...
Les faits sont les faits et je ne peux que faire la lumière sur cette chanson populaire que je ne sais s'il faut continuer d'appeler comptine...
Extrait de l'émission " La vie secrète des chansons "
Les origines...
Qui était Pierrot ? Personnage fascinant...
... Chantre de la Fête galante, celle qui célèbre les divertissements amoureux de l'univers Louis XV, celle qui allie mélancolie et fantaisie, celle que célèbrera également Paul Verlaine.
Il est vrai que cette thématique retient l'attention de maints artistes (poètes, peintres ou musiciens) en cette première moitié du XXe siècle. Toutefois, l'esthétique de la Fête galante revêtira des atours différents selon qu'elle est illustrée à la fin du XIXe siècle ou durant l'entre-deux guerres.
...
Issu de la commedia dell'arte, Pedrolino était l'un des valets bouffons de la comédie italienne.
Amoureux de Colombine, il est le rival malheureux d'Arlequin qui épouse cette dernière.
Le Pierrot français est tout habillé de blanc (comme Polichinelle), apparaissant à la fin du XVIe siècle.
On le trouve au théâtre de la foire, puis également dans l'opéra-comique. Circule déjà une chanson à la mode, Au clair de la lune, contredanse sur le timbre de La rémouleuse, dès les années 1780.
Cet air se retrouve dans Les Voitures versées de Boieldieu (en 1820) avant de devenir comptine quelques décennies plus tard, précédant le moment de la création d'un opéra-comique intitulé Au clair de la lune, dont l'ouverture présente l'incipit de la chanson dans un mouvement de valse.
Nous insistons sur l'apparition de la chanson populaire qui lui est dédiée, parce que Debussy construira l'intégralité de sa mélodie sur celle-ci.
« Après la farce grossière, le badinage un peu mièvre, Pierrot était désencanaillé, mais affadi »; c'est toutefois à partir de ce moment-là que le personnage connut sa véritable heure de gloire (vers 1830), grâce aux pantomimes réalisées par les Deburau père et fils.
Naïf, distrait et drôle, profondément honnête, Pierrot diffère du poltron (Piero) de Molière. Il aime faire des farces, mais on le trouve aussi souvent en pleurs: c'est le Pierrot triste.
Dans la dernière décennie du XIXe siècle, Pierrot est le synthème de l'âme moderne, décadente fin-de-siècle. Et c'est bien ainsi qu'il est perçu, comme nous le montre cet article de Paul Guigou en 1893:
Il semble qu'aujourd'hui il [Pierrot] contienne en puissance la somme de nos rêves. Il est l'acteur universel de nos passions, de nos obliques manières d'aborder la vie et de passer du détachement ironique à la frénésie des désirs, pantin sublime de l'âme moderne, dans une race dont les énergies se sont changées en souplesses, de l'âme de beaucoup de nous, qui, à force d'avoir médité la multitude des destinées possibles, avons fini par nous sentir étrangers comme dans notre propre destinée.
L'air est très ancien du moins sa première partie.
Un recueil de chansons du xvie siècle, Recueil des plus belles et excellentes chansons en forme de voix-de-ville de Chardavoine paru en 1576 « présente une succession de note » sur le vers suivant :
« Gaudinette je vous aime tant. »
Mais même si les notes sont les mêmes, c'est trop peu pour y voir l'acte de naissance d’Au clair de Lune.
Voici les 4 strophes de la comptine, de laquelle on ne nous a enseigné que les deux premières...
Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n'ai plus de feu ;
Ouvre-moi ta porte,
Pour l'amour de Dieu.
Au clair de la lune,
Pierrot répondit :
« Je n'ai pas de plume,
Je suis dans mon lit.
Va chez la voisine,
Je crois qu'elle y est,
Car dans sa cuisine
On bat le briquet. »
Au clair de la lune,
L'aimable Lubin
Frappe chez la brune,
Ell' répond soudain :
— Qui frapp' de la sorte ?
Il dit à son tour :
— Ouvrez votre porte
Pour le dieu d'amour !
Au clair de la lune,
On n'y voit qu'un peu.
On chercha la plume,
On chercha le feu.
En cherchant d'la sorte,
Je n'sais c'qu'on trouva ;
Mais je sais qu'la porte
Sur eux se ferma...
Les sous-entendus coquins et les points controversés...
- Au clair de la... lume au lieu de lune ou au lieu de plume...
Lume vient du latin " Lumen " pour lumière...
Les avis divergent, soit au lieu de lune et ainsi rimant avec plume, soit au lieu de plume dans le sens prête moi ta lumière pour écrire un mot puisque sa chandelle est morte... lumière en corrélataion avec la recherche du feu pour avoir de la lumière...
- S'agit-il de Lubin, moine dépravé du XVIIIème s. (celui qui a engrossé innocement sa cousine ou celui de la Ballade de Marot ?) ou s'agit-il plutôt d'Arlequin ?
Là aussi les avis divergent... Voir plus en avant des détails sur lesdits Lubins.
- Battre le briquet :
Cette expression a quatre significations possibles :
- Heurter la pierre à briquet pour en tirer une étincelle.
- Faire la cour à une femme.
- Avoir des relations sexuelles.
- Se cogner les jambes en marchant.
Cela dit, les avis penchent ici pour " Avoir des relations sexuelles ", dans la mesure où d'une part est invoqué le Dieu de l'amour pour la brune (alors que " pour l'amour de Dieu " pour Pierrot), et d'autre part la porte se ferma sur eux...
Les auteurs de cette vidéo ne laissent aucun doute quant à leur interprétation plus qu'explicite à la fin et ici on nous parle clairement d'Arlequin...
Qui était Lubin ?
Lubin était un nom de comédie extrêmement fréquent aux XVIIe et XVIIIe siècles, donc à l'époque où fut composé Au Clair de la Lune.
On le trouve chez Molière et dans d'innombrables pièces, et surtout dans l'histoire d'Annette et Lubin qui fut ultra-célèbre au XVIIIe et le prétexte à pièces de théâtre et d'opéra.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Annette_et_Lubin
Dans cette histoire, l'aimable Lubin engrosse innocemment sa cousine Annette.
Le Lubin de Marot
Incroyable...
Un enregistrement de Au clair de la lune est considéré comme le plus vieil enregirstrement du monde et date de 17 ans avant l'invention du phonographe...!
Lien à la fin de l'article.
Des chercheurs américains ont mis au jour un enregistrement de la célèbre comptine datant de 1860, soit dix-sept ans avant l'invention du phonographe par Edison.
C'est l'histoire d'une résurrection sonore.
Un enregistrement d'Au clair de la lune vieux de près de cent cinquante ans, reconstitué par des chercheurs américains du Lauwrence Berkeley National Laboratory.
L'enregistrement, le plus ancien connu à ce jour, date de 1860, soit 17 ans avant l'invention du phonographe par Thomas Edison.
L'auteur en est un typographe français, Edouard-Léon Scott de Martinville, qui en 1857 a mis au point une technique baptisée «phonautographe».
L'appareil pouvait enregistrer les sons, sans les reproduire, en transmettant les vibrations sonores à un stylet qui gravait alors les courbes sonores sur un cylindre enduit de fumée noire.
Retrouvée par les soins de l'association américaine First Sounds, qui s'emploie à constituer une bibliothèque sonore des plus vieux enregistrements à travers le monde, le «phonautogramme» d'Au clair de la lune a été décrypté grâce à une technologie de reconstitution des sons à partir d'images numériques.
Ecoutez l'extrait en question...
Attention, ça grésille.
La vie secrète des chansons - articles déjà parus :
Prochains articles à paraître dans cette rubrique :
- Les élucubrations d'Antoine - Les Rétro Stars
- Elle a fait un bébé toute seule - Pop 80 Orchestra (Jean-Jacques Goldman)
- Ne me quitte pas - Jacques Brel
- Vous qui passez sans me voir - Jean Sablon
- Le Tsoin-tsoin - O'dett
- Comme ils disent - Charles Aznavour
- Le Rire du sergent - Michel Sardou
- Les divorcés - Michel Delpech
- Mon fils, ma bataille - Daniel Balavoine
- Le droit des pères - Cali
- Comme un géant - Alain Chamfort
- Aux armes et caetera - Serge Gainsbourg
- Le déserteur - Boris Vian
- Le petit cheval - Georges Brassens
- La mauvaise réputation - Georges Brassens
- Lily - Pierre Perret
- Foule sentimentale - Alain Souchon
- Göttingen - Barbara
Au clair de la lune... complément d'information
D'autres versions de cette chanson dans cet excellent article
Au clair de la lune: chanson enfantine ou coquine...
On présente spontanément la chanson "Au clair de la lune" comme étant une simple chanson pour enfant puisque, c'est en général, la toute première chanson d'expression française que les tout ...
https://memoirechante.wordpress.com/2012/01/20/au-clair-de-la-lune-chanson-coquine/
Lubin
Auriez vous d'autres références qui permettent d'affirmer que cet aimable lubin est un moine dépravé voulant battre le briquet ? Pas de référence, mais je m'interroge sur l'expression "battre...
http://fr.lettres.langue.francaise.narkive.com/13RDCDy2/etymologie-du-mot-lubin
Battre le briquet...
Battre le briquet - Expressio par Reverso
Signification, origine, histoire et étymologie de l'expression française 'Battre le briquet' dans le dictionnaire des expressions Expressio par Reverso
Battre le briquet
Le plus vieil enregistrement du monde
"Au clair de la lune", le plus vieil enregistrement du monde
C'est l'histoire d'une résurrection sonore. Un enregistrement d' Au clair de la lune vieux de près de cent cinquante ans, reconstitué par des chercheurs américains du Lauwrence Berkeley Nationa...
Au clair de la " lune ", ou de la " lume " ?
Au clair de la " lune ", ou de la " lume " ? En 1925, Charles Vogel, chroniqueur au Petit Journal illustré, entreprend de faire toute la lumière sur la chanson populaire " Au clair de la lune ", et
Revue Musicale de Suisse Romande 67/1 Mars 2014
La figure de Pierrot vue par Debussy, Auric & Poulenc (1881-1933) Par Sylvie Douche Pierrot, attribué à Jean-Antoine Watteau (1684-1721). Paris, Musée du Louvre. La figure de Pierrot traverse le...
Au clair de la lune - Wikipédia
Au clair de la lune est une chanson populaire française dont la mélodie, très caractéristique, ainsi que les paroles - surtout celles du premier couplet - sont si familières qu'elles ont fait ...