Tous les garçons et les filles - Françoise Hardy 1962
Premier disque de la chanteuse qu'elle présente le 5 juin à la télévision, quelques jours avant sa mise en place chez les disquaires (première apparition télé le 6 février 1962).
Trois des chansons de l'album sont diffusées sur les ondes, chronologiquement : Oh oh chéri (titre au préalable refusé par Pétula Clark), J'suis d'accord puis Tous les garçons et les filles qui devient la chanson la plus souvent demandée et programmée.
Mais, ce n'est que lors de sa diffusion à la télévision le 28 octobre 1962 sur l'unique chaîne de télévision (en attendant les résultats d'un référendum sur l'élection du président de la République au suffrage universel), qu'elle est vraiment découverte par le grand public... " sa grâce embrase le cœur de la France ".
Porté par la vague yéyé, le titre connait un énorme succès et avant la fin de l'année, 500.000 exemplaires ont déjà été vendus.
Un an plus tard, le disque s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.
Il y a également une connotation sexuelle subtilement interprétée ou pas si subtilement d'ailleurs : " savent très bien ce qu'aimer veut dire...". Réécoutez la chanson et plus attentivement les paroles (écrites par elle - très timide et doutant de son physique)...
Ceci dit, c'est quand même plus acceptable de vouloir se " tenir par la main " en 1962 que de vouloir faire l'amour ouvertement en 1966 - Polnareff " L'amour avec toi "(http://lavacherose.over-blog.com/2015/05/l-amour-avec-toi-michel-polnareff-1966.html).
Tout est dans l'art et la manière...
Françoise Hardy - Tous les garçons et les filles